Stage en fabrication numérique

Lors de la formation E-Fabrik’ nous avons eux une période de stage de 2 semaines, moi j’ai été a porte de la vilette a la cité des sciences, au carrefour numérique ² exactement.

Ma référente de stage était :Melissa Richard

Le carrefour numérique est un lieu de fabrication numérique accessible a tout public.

Mes missions étaient de découvrir comment fonctionne un espace de fabrication numérique accessible au public, voir comment les gens prenne en main les machine, comment les fabmanager jongle entre accueil du public, initiation au machine, ateliers, évènement, et problème de toutes sorte lié au lieux de fabrication.

J’ai rencontrée beaucoup de gens différents parmi le personnels avec tous leurs parcours atypique qui n’avait rien a voir avec la fabrication numérique mais qui se sont quand même retrouver au même endroit pour le même travail qui les passionne depuis des années et donc l’objectif est de transmettre leur passion et leur connaissances au public et a ceux qui veulent en apprendre plus sur la fabrication numérique, l’utilisation des machine ou encore de leur faire dire « Ce n’est pas si difficile que sa, moi aussi je peux le faire finalement » est une victoire pour eux l’objectif aura été atteint.

J’ai accueillie le public a l’ouverture du fablab et aidé ceux qui avaient besoin d’un renseignement,participé a quelque initiations de machine notamment la brodeuse numérique,l’imprimante vinyle et la découpeuse laser,ainsi qu’observé notre référente animé un ateliers sur les femme scientifique a une classe de 3eme, mise a par le temps de me mettre a l’aise pour l’accueille du public je n’ai pas rencontrer de difficulté particulière.

Compétences développées

  • Accueil du public
  • Atelier d’initiation au machine

Bilan :

Ce stage m’a été d’une grande aide j’ai beaucoup appris et découvert différents métiers ce qui veux dire autant de piste professionnel après la formation E-fabrik’,j’ai rencontré des gens super qui sont a l’écoute et aide comme il peuvent au moindre soucis qui nous on encourager a tester pleins de métiers pour trouver notre vois et nous on aussi montrer a quel point il étaient passionné par le leurs. Si j’avais pu j’aurais fait plus de photos et plus d’observation au atelier et a la visite du fablab et plus appris de nos collègues. J’ai appris a mettre a l’aise un groupe qui fait une visite et une initiation au machine.J’ai su utilisé des choses que la formation m’a appris pour ne pas être trop a la traine et il m’ont fournis beaucoup d’outils pour passer un bon stage.

J’ai manqués de temps.

Je retiens la diversité des personnes, des métiers, des projets et toutes les chose qu’il est possible de faire avec juste une idées de base on peut arriver avec juste sa et repartir avec bien plus .